Retour aux actualités
Article précédent

VINCI Energies réalise chaque année entre 2 500 à 3 000 recrutements

Informations

-

15/12/2020

VINCI Energies recrute des étudiants et jeunes diplômés dans les métiers de l’énergie et de la transition énergétique pour répondre aux enjeux de demain. Quelles sont les différentes opportunités proposées aux jeunes ? Quels sont les profils les plus recherchés ? Comment rejoindre le groupe ? Les réponses de Véronique Matignon-Ménard, DRH de VINCI Energies. 

Un mot sur VINCI Energies…

VINCI Energies est un groupe international de services à l’énergie et aux infrastructures, situé au cœur des enjeux de transformation numérique et de transition énergétique de la société. Au travers de ses marques (Omexom, Actemium, VINCI Facilities et Axians), VINCI Energies intervient dans quatre grands domaines d’activité : les infrastructures d’énergie de transport et de communication, les industries, les bâtiments et les systèmes d’information. Dans le monde, le groupe compte 1 800 entreprises, 82 500 collaborateurs répartis dans 56 pays. En France, VINCI Energies emploie près de 32 000 salariés.

Quelles sont les opportunités d’emploi offertes aux jeunes diplômés par VINCI Energies ?

Sur l’ensemble de nos implantations dans le monde, nous avons recruté plus 13 300 salariés en CDI en 2019, dont 2 400 jeunes de moins de 26 ans et nous avons, par ailleurs, investi 122 millions d’euros dans la formation. En 2020, VINCI Energies a recruté plus de 400 jeunes diplômés Bac+5, en France. Au total, en comptant les jeunes diplômés de tous niveaux, les stagiaires et techniciens, VINCI Energies réalise chaque année entre 2 500 à 3 000 recrutements. Les perspectives pour 2021 sont à un niveau équivalent voire légèrement supérieur.

VINCI Energies conduit depuis de nombreuses années une politique active de recrutement de jeunes en « pépinière ». Il s'agit de jeunes diplômés d'universités, d'écoles d'ingénieurs ou de commerce, recrutés pour un premier emploi dans l'une des entreprises de VINCI Energies. Leur intégration et leurs parcours professionnel au cours des premiers mois et années s’effectuent dans la perspective de leur développement professionnel, en soutien de la croissance de nos activités.

Quels sont les profils recherchés par VINCI Energies ?

Nous avons besoin d’ingénieurs, opérant dans les métiers de l’énergie au sens large et plus particulièrement dans la transition énergétique (génie électrique, mécanique, IT ou bâtiments), qui nous permettront de répondre aux besoins d’amélioration technique des chantiers de demain. Nous recrutons également des techniciens et dans toutes les fonctions support essentielles à la vie de l’entreprise : finance, RH, achats, juridique, IT, communication.

Combien de stagiaires/alternants sont recherchés par an ?

Les entreprises de VINCI Energies attachent une attention particulière à l’insertion professionnelle des jeunes et au recrutement de ceux-ci.

Les stages sont un levier de recrutement majeur pour VINCI Energies qui a accueilli en 2020 plus de 5 000 stagiaires à travers le monde, dont 3 400 en France. Les filières de l’apprentissage et de l’alternance sont d’excellentes formations permettant des collaborations durables. En 2019, sur les 3 350 alternants du Bac Pro au Bac+5 accueillis dans le monde, près de 2 000 ont été formés en France.

Il est important de recruter des jeunes et de les faire grandir. Pour cela, nous formons les jeunes diplômés à nos métiers, à nos méthodes et à nos savoir-faire. Près de la moitié de nos nouveaux embauchés ont moins de 30 ans et le quart d'entre eux sont des débutants. La taille de notre organisation et la diversité de nos métiers leur offrent une grande mobilité. Un nombre très significatif de nos responsables d’affaires, chefs d’entreprise et directeurs sont d'ailleurs issus de la promotion interne.

Pourquoi organiser le « Young Talent Day » chaque année ? Comment y participer ?

Les Young Talents Days sont un des leviers de recrutement de stagiaires de fin d’études en pré-embauche (CDI). Nous l’organisons chaque année depuis 2016, en allant également à la rencontre des étudiants tout au long de l’année, lors de temps forts tels que les salons étudiants. Nous avons bâti des relations solides et durables avec les écoles et universités grâce à un réseau de 60 Campus Managers en France. L’objectif est de pouvoir proposer en continu des opportunités de stage aux étudiants en recherche, mais aussi de s’associer très tôt à leur cursus d’études et leur offrir tout un dispositif d’accompagnement et d’intégration dans l’entreprise.

Comment rejoindre VINCI Energies ?

Les jeunes souhaitant rejoindre VINCI Energies peuvent nous contacter via la plateforme VINCI Jobs et/ou nous rencontrer tout au long de l’année sur les salons et événements de recrutement. Les relations écoles génèrent des stages puis des embauches.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Extrait du site : « VINCI Energies réalise chaque année entre 2 500 à 3 000 recrutements » - VINCI Energies recrute des jeunes talents ! - StudyramaEmploi (studyrama-emploi.com) 

19 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations

Atempo.Wooxo va recruter 30 personnes d’ici à la fin de l’année afin de consolider sa position de leader européen

VK

Valérie KENSEY

06 octobre

Informations

Meyreuil : Leader de l’IT Santé, Softway Medical recherche 100 profils pour accompagner sa forte croissance

VK

Valérie KENSEY

06 octobre

Informations

Mougins : Titan Datacenter lance un plan de recrutement de 44 postes pour son futur datacenter

VK

Valérie KENSEY

24 septembre